Commandé avant 14h, expédié le jour même !
Compléments alimentaires aux dosages optimaux
Conseils en Micronutrition et Service client :
01 69 42 89 80

XOS : les Xylo-oligosaccharides

Les bienfaits des prébiotiques spécifiques

Que sont les Xylo-oligosaccharides ?

Tout le monde a entendu parler des bienfaits des probiotiques. Ils apportent des micro-organismes vivants qui permettent de repeupler l’intestin grâce à des bactéries amies qui vont optimiser et préserver notre santé intestinale.

Les prébiotiques, eux, sont des sucres non digestibles, c’est-à-dire que nos enzymes digestives ne peuvent pas les décomposer. Ils représentent le carburant des bactéries probiotiques et les nourrissent. Ces dernières vont améliorer la composition de la microflore intestinale pour favoriser un bon fonctionnement du système immunitaire et maintenir un confort intestinal durable.
Contrairement aux autres prébiotiques, les XOS sont très efficaces à plus petites doses, avec une absence totale d’effets secondaires tels que les gaz, ballonnements…
Les XOS ont une sélectivité pour les bifidobactéries intestinales humaines dont le nombre tend à diminuer avec l’âge. Un adulte est porteur de 1000 milliards de bactéries dans son tractus gastro-intestinal.

Il existe plusieurs types de prébiotiques : l’inuline, les fructo-oligosaccharides (FOS), les gluco-oligosaccharides (GOS), les isomalto-oligosaccharides (IMO) et les derniers nés : les xylo-oligosaccharides (XOS).
Ils sont constitués d’oligosaccharides, composés de 3 à 10 molécules de sucre.
Les bonnes bactéries vont se nourrir de ces sucres afin d’assurer leur développement. Notre organisme peut ainsi fabriquer ses propres probiotiques.

Quels sont les aliments riches en prébiotiques ?

Les artichauts, les asperges, les bananes et la chicorée (riches en inuline), les pommes (riches en pectine), le cacao, l’ail (fructanes), les topinambours, le konjac (glucomannane), les graines de lin, les oignons (fructanes et gluco-oligosaccharides), certaines algues, l’avoine et l’orge (B-glucanes), les poireaux (fructanes), etc…

Quand utiliser des XOS ?

Les régimes pauvres en fibres, les régimes riches en viande, l’utilisation d’antibiotiques, un déficit en mucus et ses conséquences, une mauvaise mastication, les voyages et le stress peuvent épuiser les bactéries bénéfiques. Un supplément de XOS permet de combler les lacunes de votre alimentation.
Les prébiotiques XOS soutiennent principalement la croissance de bifidobactéries bénéfiques pour soutenir un équilibre sain et permettent d’éviter la prolifération des micro-organismes pathogènes dans l’intestin, ce qui a un impact positif sur la santé digestive et immunitaire. Il est conseillé de prendre des prébiotiques tous les jours, peu importe quand.

Quels sont les bienfaits et avantages des bifidobactéries ?

Les XOS ciblent les bifidobactéries (de nombreuses études publiées le démontrent) et des petites quantités apportent un bénéfice indéniable au microbiome intestinal. Ils favorisent la croissance des bifidobactéries (intérêt dans le syndrome de l’intestin irritable).

Ils profitent non seulement à notre tube digestif, mais aussi à l’ensemble de notre corps.
Et ils produisent des composés spécialisés associés à un métabolisme sain et même à la longévité.
Les bifidobactéries métabolisent d’importants types de glucides alimentaires. Elles fournissent également du carburant essentiel aux cellules du tube digestif et bien plus encore.

Un moyen de soutenir les bifidobactéries consiste à prendre des suppléments de probiotiques qui en contiennent. Mais il est également important de s’assurer que ces probiotiques ont une source adéquate de nourriture prébiotique.

Quel XOS choisir ?

PreticX™, est un nouveau prébiotique xylo-oligosaccharide (XOS) unique et breveté, hautement purifié. Il est fabriqué à partir d’épis de maïs non OGM.
Cliniquement testé, il a été prouvé (Etude UCLA) qu’il augmentait le nombre de Bifidobactéries juste avec une dose journalière très faible par rapport à d’autres prébiotiques et qu’il présentait un excellent profil de tolérance.
PreticX® a démontré qu’il diminuait le rapport Firmicutes/Bacteroidetes dans des études récentes de l’UCLA (Etudes : *1 et *2). Un rapport Firmicutes/Bacteroidetes élevé a été suggéré comme étant associé à un microbiote intestinal d’un individu en surpoids (Etude : *3)

Quelques études publiées :

* 1 – Yang J, Summanen PH, Henning SM, Hsu M, Lam H, Huang J, Tseng CH, Dowd SE, Finegold SM, Heber D, et al. Front Physiol. 2015; 6:216. Epub 2015 Aug 7

* 2 – S.M. Finegold, Z. Li, P.H. Summanen, J. Downes, G. Thames, K. Corbett, S. Dowd, M. Krak, D. Heber. Food Funct. 2014 Mar;5(3):436-45.

* 3 – R. E. Ley, P. J. Turnbaugh, S. Klein and J. I. Gordon. Nature, 2006, 444, 1022–1023

Étude in vitro du xylo-oligosaccharide prébiotique (XOS) sur la croissance de Bifidobacterium spp. et Lactobacillus spp. : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26171632/

Le xylo-oligosaccharide module le microbiote intestinal et diminue l’inflammation du colon causée par une obésité induite par un régime riche en graisses : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32038285/

Xylo-oligosaccharides administrés par voie orale (XOS). Améliore les symptômes de la diarrhée chez les souris via l’amélioration de la barrière intestinale et la modulation du microbiote intestinal : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36109175/

La supplémentation en xylo-oligosaccharide modifie les bactéries intestinales chez les adultes sains et pré-diabétiques. Une étude pilote le démontre : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26300782/

Effets des xylo-oligosaccharides sur le métabolisme lipidique, l’inflammation et le microbiote intestinal dans C57BL / 6J : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34880767/

Xylo-oligosaccharides Increase Bifidobacteria and Lachnospiraceae in Mice on a High-Fat Diet, with a Concomitant Increase in Short-Chain Fatty Acids, Especially Butyric Acid : https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.jafc.0c06279

Le xylo-oligosaccharide augmente les bifidobactéries mais pas les lactobacilles dans le microbiote intestinal humain :https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24513849/

    Dans une étude en double aveugle, randomisée et contrôlée par placebo, menée auprès de 32 volontaires sains :
    Le but a été de déterminer la tolérance et les effets du xylo-oligosaccharide prébiotique (XOS) sur la composition du microbiote colique humain, pH et acides gras à chaîne courte (AGCC) afin de déterminer si des changements importants dans le microbiote seraient réalisables sans effets secondaires. Les sujets ont reçu 1,4 g de XOS, 2,8 g de XOS ou un placebo pendant 8 semaines. Le xylo-oligosaccharide a entraîné une augmentation significative du genre Bifidobacterium, par rapport au placebo.

    error: Ce contenu est protégé