Commandé avant 13h, expédié le jour même !
Compléments alimentaires aux dosages optimaux
Conseils en Micronutrition et Service client :
06 14 81 43 21

Quels compléments alimentaires pour la circulation sanguine ?

Introduction

Afin de choisir ses compléments alimentaires pour la circulation sanguine, il faut d’abord comprendre comment celle-ci fonctionne. La circulation sanguine est assurée par l’appareil cardiovasculaire, comprenant à la fois le cœur et les vaisseaux sanguins. Il existe trois grandes catégories de vaisseaux sanguins : 

  • les artères
  • les veines
  • les capillaires

La circulation sanguine s’opère en deux phases.

Dans un premier temps, le cœur envoie le sang dans l’organisme via les artères pour apporter oxygène et nutriments aux organes. Les organes renvoient le sang « usagé » vers le cœur via les veines.

La circulation sanguine est 20 fois plus rapide dans le cerveau que dans les autres parties du corps. Chaque organe, et surtout le cerveau, nécessitent un apport continu et régulier de sang et d’oxygène pour fonctionner normalement.

Artères et veines conduisent le sang. Seuls les capillaires sont au contact étroit avec les cellules et permettent les échanges entre le sang et le liquide interstitiel qui baigne les cellules. D’où l’importance d’avoir des capillaires en bon état et de respirer un air non pollué.

complements-alimentaires-pour-la-circulation
Source : « Anatomie et physiologie humaines » de  Marieb, DeBoeck Université

Classification : selon la taille et la fonction des artères.

  • les artères élastiques : ce sont les grosses artères à la paroi épaisse, situées près du cœur (aorte et ses ramifications). Elles ont le plus grand diamètre et beaucoup de fibres élastiques (média très épaisse).
  • les artères musculaires : elles font suite aux artères élastiques, elles apportent le sang aux organes. Leur média contient plus de cellules musculaires lisses et moins de fibres élastiques.
  • Les artérioles : ce sont les plus petites artères (diamètre inférieur à 0,3 mm) qui débouchent dans les capillaires. Elles ont également les 3 tuniques, mais la média ne contient que quelques cellules musculaires lisses et quelques fibres élastiques.

Les veines

Les veines amènent le sang des lits capillaires au cœur. Au fur et à mesure, le diamètre des veines s’accroît et leur paroi épaissit progressivement.

Histologie : elles sont constituées des 3 tuniques : intima, média, adventice

Caractéristiques fonctionnelles : Les veines font partie du système à basse pression, mais cette pression est suffisante pour entraîner le sang vers le cœur. Les parois sont minces et extensibles et la lumière large, donc les veines peuvent recevoir un volume important de sang. Pour aider le retour du sang, les veines ont des valvules qui empêchent le reflux du sang. Lorsqu’elles sont dilatées, elles perdent leur élasticité.

Les capillaires

Histologie : Ce sont les plus petits vaisseaux sanguins (diamètre de 8 à 10 µm). La paroi, très mince, n’est formée que de cellules endothéliales reposant sur une lame basale.

Il existe deux types de capillaires sanguins : 

  • les capillaires continus : les cellules endothéliales sont jointives et forment un revêtement ininterrompu. Une fuite de liquide peut toutefois se produire.
  • Les capillaires fenestrés : les cellules endothéliales sont percées de pores. Ces capillaires sont donc très perméables au liquide. Ils se trouvent dans les organes où se produit une absorption ou une filtration importante (intestin grêle, glomérule rénal, glandes endocrines…).

Caractéristiques fonctionnelles : La paroi des capillaires est très mince, donc les échanges avec le liquide interstitiel (filtration, réabsorption) sont facilités, surtout avec des capillaires fenestrés. De plus, la pression y est très faible (système à basse pression).

Les capillaires se groupent en réseaux capillaires appelés lits capillaires. Certains de ces capillaires sont entourés de sphincters qui régulent l’apport de sang dans le lit capillaire, en fonction des besoins.

Les dysfonctionnements du système circulatoire

Ils vont du syndrome des jambes lourdes aux varices avec un panel varié de symptômes : chevilles et pieds enflés, fourmillements des jambes…

L’insuffisance veineuse touche environ 25 % de la population avec une large prédominance féminine. Les signes comme les extrémités froides, la couperose, les scléroses, les œdèmes et d’autres manifestations cutanées visibles démontrent que les capillaires sont en mauvais état. On retrouve une apparition des bleus, de dermites ocre (la rupture des petits vaisseaux provoque une fuite de sang qui envahit les tissus voisins), ulcères variqueux, voir caillot sanguin dans une veine (phlébite).

Il nous faut être conscient qu’une grande partie de nos capillaires malades ne se voient pas. Cela se traduit par un état d’étouffement des cellules. Lorsque nos orteils et nos pieds sont très froids, il existe une vasoconstriction des anses artérielles des capillaires. Il nous faut surveiller les crampes, les douleurs dans les mollets, la couleur de la peau et déterminer alors une stratégie urgente de soin avant que les complications arrivent.

Avec l’âge, nous perdons un nombre important de capillaires. Les cellules vont être moins bien nourries et n’arriveront pas à se détoxiner, les déchets stagneront en partie dans les cellules, elles fonctionneront donc moins bien.

Si l’on veut améliorer le flux sanguin au sein des capillaires, qui sont comprimés par la lymphe, il faut permettre l’ouverture des capillaires fermés.

La stase veineuse (le sang stagne au lieu de circuler) doit être traitée en interne avec une correction de l’alimentation, des compléments nutritionnels ciblés et localement avec des massages d’huiles essentielles diluées dans des huiles végétales et des bains chauds. A la longue, cette stase veineuse provoque un relâchement de la paroi des vaisseaux.
Les bains de pieds chauds augmentent l’apport d’oxygène aux tissus ainsi qu’aux organes et va améliorer l’élimination des déchets. Pour les personnes alitées, proposer des enveloppements avec des serviettes chaudes renouvelées régulièrement avec un temps de pose de 20 mn.

La bouillotte chaude placée sur le foie (sur une serviette chaude posée sur la peau) permet de fluidifier le sang et donc d’accélérer les échanges (Méthodes du Dr. Gardelle et du Dr Salmanoff – voir littérature sur internet).

Conseils bien-être

  • Le sang doit être fluide : Oméga-3 (apport par l’alimentation, les huiles végétales Bio et les compléments nutritionnels).
  • Mettre une bouillotte chaude sur le foie pendant 20 mn, une à deux fois par jour. Détoxifier le foie 2 à 3 fois par an avec des plantes. Le foie est responsable de la circulation de retour du sang veineux. S’il est engorgé la circulation est perturbée. Il est impliqué dans la qualité du sang et sa viscosité.
  • Changer son plan alimentaire : réduire considérablement l‘apport des glucides à indice glycémique élevé, des gras saturés, des fritures et du sel. Consommer des légumes et des fruits frais et Bio, protéines végétales, légumineuses, petits poissons (anchois, sardines, maquereaux riches en Oméga-3), viandes blanches tel que poulet et dinde de temps à autre.
  • Boire de l’eau plate par petites gorgées, à température ambiante.
  • S’oxygéner à la campagne, loin des villes. Le Bol d’Air Jacquier avec l’oléorésine de térébenthine, est une aide pour les personnes vivant en ville. Aérer les habitations pour chasser l’air vicié et apporter un air frais.
  • Marcher, nager, pratiquer des exercices physiques doux et réguliers, pour faire circuler la lymphe.
  • Massage des pieds et des jambes avec des H. Essentielles diluées dans un macérât huileux d’arnica par exemple, pour stimuler la circulation sanguine.
  • Traiter le surpoids et les troubles du comportement alimentaire.
  • Eviter les vêtements et sous-vêtement trop serrés, les talons hauts. Pensez aux chaussettes et bas de contention lors des stations debout prolongées.

Nutrithérapie et plantes

Pour favoriser la circulation sanguine et protéger les veines et les capillaires.

  • Opter pour les flavonoïdes (4 groupes : les flavones, les flavanones, les catéchines, les anthocyanines) dans l’alimentation : fruits et légumes, oignon, brocoli, pomme, chocolat noir, le cacao, le vin rouge, le thé vert, tomates… Ils renforcent la résistance capillaire, ont une fonction antioxydant, montrent des effets antiviraux, antiallergiques, anti-inflammatoires, anti-thombogéniques et anti-carcinogènes. Ils éliminent les radicaux libres associés à l’oxygène ou en inhibant les enzymes oxydatives.
  • Les OPC (les pro-anthocyanidines oligomériques constituent une famille de composés Bioflavonoïdes) : pépins de raisin, extrait de pin maritime. Maintiennent l’intégrité du système veineux. Les OPC ont une affinité avec le collagène qui forme l’essentiel des tissus conjonctifs de l’organisme comme la paroi interne des vaisseaux sanguins. Puissant antioxydant, hydrosoluble, capables de traverser la barrière hémato-méningée.
  • Les citroflavonoïdes comme les agrumes. En association avec la vitamine C, ont un effet veinotonique et vasculoprotecteur.
  • Ail, citron, gingembre, oignon rouge, brocoli, chou kale, tomate, herbes fraîches…

Pour détoxifier le foie : Chardon Marie, desmodium, artichaut et N-Acétyl cystéine. Au moins 2 fois par an (au printemps et à l’automne) et dès que le besoin s’en fait sentir.

Si œdèmes, cure de plantes drainantes : les queues de cerise ont un effet diurétique et détoxifiant. 

Si fragilité capillaire, microcirculation : plantes protectrices pour les capillaires.

La vigne rouge est composée d’anthocyanes, de flavonoïdes, de tanins et d’acides phénols. Propriétés : vasculaires (augmentation de la résistance capillaire, diminution de la perméabilité vasculaire), vasoconstriction, veinotonique et anti-œdémateux, antioxydant (vieillissement vasculaire lié à l’âge). Elle agit sur les jambes lourdes, les varices et les hémorroïdes. Elle a une action anti-inflammatoire et antiœdémateuse, aide si fragilité capillaire et possède des propriétés diurétiques.Le Ginkgo biloba a une action anticoagulante légère, antiagrégant, vasodilatateur, neuroprotecteur, stimule la mémoire, aide à la concentration et à l’apprentissage. Permet une meilleure oxygénation tissulaire.
Les baies de myrtilles ont un fort pouvoir antioxydant et un effet remarquable tient dans la régénération du pourpre rétinien, ces pigments rouges des cellules à bâtonnets de la rétine qui permettent une acuité visuelle crépusculaire et diurne.

Avant de prendre un complément alimentaire, assurez-vous de la compatibilité avec votre traitement médical en cours s’il y a lieu. Respectez les doses indiquées sur l’emballage, et conservez les à l’abri de la lumière et de la chaleur. Stockez les dans un placard afin qu’ils ne soient pas à la portée des jeunes enfants. Demandez conseil à votre thérapeute, médecin ou à votre fournisseur de compléments nutritionnels.