Commandé avant 13h, expédié le jour même !
Compléments alimentaires aux dosages optimaux
Conseils en Micronutrition et Service client :
06 14 81 43 21

Qu’est-ce que la RHODIOLE ?

Rhodiola rosea L. ou Orpin rose.  
Cette plante herbacée résistante, aux fleurs jaunes, se trouve jusqu’à 4000 mètres d’altitude, dans les régions froides sur les falaises et les rochers : Montagnes rocheuses au Canada, l’Arctique, sur les montagnes en Asie Centrale et en Europe : France (Alpes, Pyrénées, Vosges), Pyrénées espagnoles, Balkans, Scandinavie, Islande…

C’est une plante classée « adaptogène » comme le ginseng, qui procure des bienfaits sur la santé. Elle peut aider à augmenter la résistance du corps aux différents stress ; chimiques, biologiques et physiques et a une action favorable sur la fatigue.

Classification

Elle appartient au règne des Plantae.
Embranchement : Phanérogames.
Sous-embranchement : Spermatophytes.
Classe : Dicotylédones,
Sous-classe : Dialypétales,
Série : Caliciflores,
Ordre : Rosales,
Famille : Crassulaceae,
Genre : Rhodiola,
Espèce : Rhodiola rosea.
Les parties utilisées sont les racines. Seules les parties aériennes sont comestibles.

Composition

A partir des racines de rhodiole, environ une trentaine de composés ont été isolés. Ils ont des actions individuelles et synergiques. On retrouve : rosavine, salidrosides, p-tyrosol (activité antioxydante), monoterpènes (rosiridol, rosaridine), triterpènes (daucostérol, bêta-sitostérol), flavonols (tricine, catéchines, rhodiosine, rhodioline, proanthocyanidines…), acides phénoliques (acides gallique, hydroxycinnamique et chlorogénique), huile essentielle 0,05% dans les rhizomes séchés (monoterpènes hydrogénés et oxygénés, alcools aliphatiques, le géraniol qui apporte le parfum de rose), flavonoïdes, tanins….

Dans quels cas peut-elle être utilisée ?

  • Problèmes liés à l’adaptation;
  • Amélioration de l’humeur;
  • Comportements liés à l’addiction, sevrage tabac, alcool, drogues douces…
  • Pathologies neurodégénératives;
  • Effet cardioprotecteur;
  • Dépression légère, manque de sommeil;
  • Hépatoprotectrice;
  • Stress, surmenage, maladies, immunité;
  • Vieillissement, mémoire;
  • Périodes de ménopause et andropause;
  • Fertilité;
  • Sport intense avant et après l’effort…

Précautions d’emploi

Cette plante n’est pas conseillée aux enfants et adolescents, aux femmes enceintes ou qui allaitent, qui doivent consulter leur médecin avant toute complémentation.
Elle est contre-indiquée chez les personnes bipolaires, dans les états d’hyperexcitation.

Quelques études récentes publiées sur Pubmed – 1069 études publiées au 06/04/2022

1/ « Rhodiola rosea: A Therapeutic Candidate on Cardiovascular Diseases »
Oxid Med Cell Longev. 2022 Feb 27;2022:1348795. doi: 10.1155/2022/1348795. eCollection 2022.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35265260/

Résumé: « Les maladies cardiovasculaires, également connues sous le nom de maladies circulatoires, sont des maladies du cœur et des vaisseaux sanguins, et leur étiologie est l’hyperlipidémie, le sang épais, l’athérosclérose et l’hypertension. En raison de leur prévalence, de leur incapacité et de leur mortalité élevée, elles menacent sérieusement la santé humaine. Selon les rapports, l’incidence des maladies cardiovasculaires est toujours en augmentation. La rhodiola rosea est une sorte de médecine traditionnelle chinoise, qui a pour effet de prévenir les lésions d’ischémie-reperfusion du myocarde, d’abaisser le taux de graisse dans le sang, d’empêcher la thrombose et d’empêcher l’arythmie. Rhodiola rosea possède divers composants chimiques, et différents éléments chimiques ont les mêmes effets pharmacologiques et valeurs médicinales pour diverses maladies cardiovasculaires. Cet article passe en revue les recherches sur les effets pharmacologiques de Rhodiola rosea sur les maladies cardiovasculaires et fournit des références pour le traitement clinique des maladies cardiovasculaires. »

2/  « The Role of Adaptogens in Prophylaxis and Treatment of Viral Respiratory Infections »
Pharmaceuticals (Basel). 2020 Sep 8;13(9):236. doi: 10.3390/ph13090236.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32911682/

Résumé : « L’objectif de cette revue est de démontrer le potentiel des préparations à base de plantes, en particulier les adaptogènes, pour la prévention et le traitement des infections respiratoires, ainsi que pour la convalescence, notamment en soutenant un système immunitaire déficient, en augmentant la résistance aux infections virales, en inhibant la progression inflammatoire sévère et en favorisant une récupération efficace. Les résultats des études précliniques et cliniques sur : Andrographis paniculata, Eleutherococcus senticosus, Glycyrrhiza spp, Panax spp. et Rhodiola rosea sont concluants, Rhodiola rosea, Schisandra chinensis, Withania somnifera, leurs produits de combinaison et la mélatonine suggèrent que les adaptogènes peuvent être utiles dans la prophylaxie et le traitement des infections virales à tous les stades de la progression de l’inflammation ainsi que dans l’aide au rétablissement de l’organisme en (i) modulant l’immunité innée et adaptative, (ii) une activité anti-inflammatoire, (iii) la détoxification et la réparation des dommages induits par le stress oxydatif dans les cellules compromises, (iv) des effets antiviraux directs d’inhibition de la fixation ou de la réplication virale, et (v) l’amélioration de la qualité de vie pendant la convalescence. »

3/ « Anti-inflammatory effects of Rhodiola rosea L.: A review »
Biomed Pharmacother, 2020 Jan;121:109552.  doi:0.1016/j.biopha.2019.109552. Epub 2019 Nov 9.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31715370/

Résumé: « Il a été confirmé que Rhodiola rosea L., une plante adaptogène mondiale, possède des effets protecteurs des lésions inflammatoires pour de nombreuses maladies, notamment les maladies cardiovasculaires, les maladies neurodégénératives, le diabète, la septicémie et le cancer. Cet article passe en revue les récentes recherches cliniques et expérimentales sur les effets anti-inflammatoires et les mécanismes associés des extraits, des préparations et des composés actifs de Rhodiola rosea L.. A partir des informations recueillies, cet article fournira la base théorique de son application clinique, et fournira des preuves ou des conseils pour les études futures et les exploitations médicales de Rhodiola rosea L. »

4/ « Salidroside ameliorates endothelial inflammation and oxidative stress by regulating the AMPK/NF-κB/NLRP3 signaling pathway in AGEs-induced HUVECs »
Eur J Pharmacol. 2020 Jan 15;867:172797. doi: 10.1016/j.ejphar.2019.172797. Epub 2019 Nov 17.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31747547/

Résumé: « Le dysfonctionnement endothélial joue un rôle important dans le dysfonctionnement vasculaire dans le contexte du diabète. La génération de produits finaux de glycation avancée (AGE), qui peuvent induire une inflammation et un stress oxydatif, est un élément central du dysfonctionnement endothélial. Le salidroside, un composé actif majeur de Rhodiola rosea, exerce des effets protecteurs contre les maladies vasculaires…….. Nos résultats suggèrent que le salidroside améliore l’inflammation endothéliale et le stress oxydatif induits par les AGE, en partie via la voie de signalisation AMPK/NF-κB/NLRP3. »

5/ « Neuroprotective effects of ethanolic extract from dry Rhodiola rosea L. rhizomes »
Food Sci Biotechnol. 2021 Feb 5;30(2):287-297. doi: 10.1007/s10068-020-00868-7. eCollection 2021 Feb.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33732519/

Résumé : « Le rhizome de Rhodiola rosea L. est utilisé en médecine traditionnelle pour traiter la fatigue, la dépression et le dysfonctionnement cognitif. Nous avons cherché à authentifier le rhizome de R. rosea L. en utilisant la technique de codage à barres de l’ADN et à quantifier ses principaux composés, les phénols totaux, les flavonoïdes totaux et la capacité antioxydante, puis à étudier leurs effets neuroprotecteurs. Les séquences de l’espaceur transcrit interne et du trnH-psbA des rhizomes de R. rosea L. ont montré une identité de 99 % avec celles de la base de données GenBank de NCBI selon les recherches BLAST. L’analyse par HPLC en phase inversée a révélé cinq composés principaux dans le rhizome de R. rosea L.. Le rhizome de Rhodiola rosea L. et deux composés bioactifs, le salidroside et le tyrosol, ont montré une activité de piégeage des radicaux libres. Le rhizome de Rhodiola rosea L. et ses composés identifiés ont protégé les cellules neuronales PC-12 contre le stress oxydatif et ont montré une inhibition modérée de l’acétylcholinestérase. L’ensemble de ces résultats suggère que les rhizomes de R. rosea L. contenant des bioactifs peuvent être utilisés comme un ingrédient fonctionnel ayant un potentiel de neuroprotection. »

6/ « Stress management and the role of Rhodiola rosea: a review »
Int J Psychiatry Clin Pract. 2018 Nov;22(4):242-252.  doi: 10.1080/13651501.2017.1417442. Epub 2018 Jan 11.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29325481/

Résumé : « Le stress décrit la réaction physiologique à une menace ou à une pression, qui se manifeste par des symptômes physiques d’épuisement ou de perte d’énergie et des symptômes psychologiques, notamment l’irritabilité ou la tension. S’ils ne sont pas traités, le stress chronique ou l’épuisement professionnel peuvent se développer, deux domaines où les besoins médicaux ne sont pas satisfaits. Des traitements et des mesures de prévention fondés sur des données probantes sont nécessaires. Méthodes : Les stratégies de prévention et les options de traitement existantes pour les symptômes liés au stress ont été évaluées afin d’établir les critères d’une approche pharmacologique adéquate du stress. Les auteurs ont passé en revue la littérature afin de parvenir à une stratégie cliniquement significative pour la prévention et le traitement des symptômes persistants du stress et de leurs conséquences, y compris l’épuisement professionnel et les maladies secondaires. Résultats : Les médicaments actuels révèlent une lacune dans le traitement. La plupart des médicaments ne ciblent que les symptômes de stress psychologique ou physique. En outre, les médicaments psychotropes parfois prescrits pour le stress ont souvent des effets secondaires inacceptables et comportent un risque de sur-traitement. Idéalement, la thérapie pharmacologique devrait permettre un traitement complet de tous les symptômes du stress avec un profil de sécurité favorable. Conclusions : L’extrait de Rhodiola rosea (RRE) répond à des exigences importantes. C’est le principal adaptogène approuvé par le HMPC/EMA pour l’indication “stress” et il influence la libération des hormones du stress tout en stimulant le métabolisme énergétique, comme le révèle la littérature animale. L’extrait RRE offre un traitement complet des symptômes du stress et peut prévenir le stress chronique et les complications liées au stress. »