Comment détoxifier le foie ? – Partie 1
Introduction
De nombreux produits chimiques ont envahi notre quotidien. Pour certains, nous ne savons même pas comment ils se comportent dans notre organisme.
Lorsque le corps est rempli de toxines, les cellules fonctionnent moins bien (principalement les mitochondries), c’est la porte ouverte aux allergies, douleurs musculaires, tendinites, problèmes digestifs et à l’urticaire. Mais aussi asthme, asthénie matinale, yeux secs, colite gauche, fibrome, goutte ou rhume des foins.
Vous pouvez vous débarrasser des toxines, stimuler votre production d’énergie cellulaire et aider vos cellules à fonctionner plus efficacement. Ces changements ont pour résultat direct de vous sentir plus en vie, avec des niveaux d’énergie plus élevés
Comment fonctionne le foie ?
Le foie interagit avec d’autres organes pour digérer, absorber et traiter les aliments. Il participe au stockage du glucose (le sucre) qui est utilisé lorsque l’organisme a besoin de plus d’énergie.
Il sécrète la bile, une substance qui aide à digérer les matières grasses des aliments, et absorbe et stocke les vitamines liposolubles, notamment les vitamines A, D et E. Le foie produit des substances qui interviennent dans la régulation de la formation de caillots sanguins et la production de globules rouges.
Avec les reins, le foie est également l’un des principaux organes de détoxication de l’organisme. Il métabolise les médicaments et l’alcool tout en œuvrant à l’élimination des substances nocives de l’organisme, notamment les toxines et les produits chimiques présents dans l’environnement.
Heureusement, les cellules hépatiques (les hépatocytes) contiennent un système de réparation interne qui leur permet de combattre les radicaux libres et de réparer les cellules endommagées. L’hépatite (inflammation du foie) et la cirrhose (lésions du foie) peuvent être la conséquence d’une infection (comme l’hépatite), des radiations, de la consommation d’alcool ou d’autres toxines (comme les pesticides, les métaux lourds, des poisons), des calculs biliaires (cholestase), d’une mauvaise alimentation, de certains médicaments sur ordonnance ou du cancer.
Charge toxique, clarté mentale en danger
Il existe un lien étroit entre les niveaux d’énergie cellulaire et la clarté mentale.
Il est très difficile de maintenir sa concentration et son attention quand le cerveau est affecté par une augmentation de la charge toxique.
Le cerveau est très sensible à toutes sortes de toxines différentes dont la plupart sont liposolubles. Le cerveau est constitué de graisse, il attire les métaux lourds, les pesticides, les solvants et les autres toxines liposolubles.
Comment détoxifier le foie aide votre peau ?
La peau est le plus grand organe du corps et l’une de ses principales fonctions est l’élimination des toxines. S’il y a un excès de toxines, la peau sera pâle avec des pores agrandis, des éruptions cutanées et des cernes.
En détoxifiant son foie, on retrouve un joli teint et une meilleure texture cutanée.
Quels produits chimiques nous polluent ?
- Les métaux lourds
- Les médicaments
- Les composés organiques volatils
- Les produits chimiques perfluorés, les peintures, solvants
- Les bisphénols, les nanoparticules
- Certains cosmétiques, parfums, produits de maquillage
- Certains produits chimiques contenu dans certains produits ménagers
Symptômes liés à l’exposition aux produits chimiques
- Toux chronique
- Écoulement nasal
- Essoufflement
- Sensibilité chimique
- Maux de tête
- Fatigue chronique
- Infections fréquentes
- Étourdissements
- Perte de mémoire
- Déficience cognitive
- Confusion
- Diarrhée et troubles digestifs (Leaky gut syndrome ou syndrome du colon irritable)
- Paresthésies : « Fourmis » dans les extrémités.
- Douleurs musculaires, tendineuses, osseuses.
Comment optimiser la santé de son foie ?
Le travail du foie consiste à éliminer les toxines du sang.
Notre foie effectue de nombreuses réactions chimiques afin de purifier le sang et notre corps des produits chimiques toxiques, médicaments et autres substances étrangères auxquels nous sommes exposés.
Mais comme nous réintroduisons tout le temps des polluants et toxines, son travail s’en trouve ralenti.
Le massage du foie l’aide à se drainer, une bouillotte chaude sur le foie pendant 15 mn après les repas aide le sang à circuler, augmente les échanges cellulaires et réchauffe le corps.
Le foie et les graisses
Pour perdre du poids, une cure détox du foie va vous aider à bien préparer l’élimination des graisses.
L’obésité ou le surpoids sont la conséquence d’une suralimentation qui pousse l’organisme à stocker de l’énergie sous forme de graisses.
Lorsque des troubles hépatiques surviennent, il peut se produire une altération de la miction, une obstruction de la vésicule, des dépositions molles ou bien de la constipation, tout cela en raison d’une accumulation de matières toxiques inutiles.
En purgeant le foie une occasion est donnée d’assainir la situation. Cet organe est le principal brûleur de graisses du corps. Il élimine les graisses en excès en les mélangeant à la bile.
Un foie surchargé laisse passer trop de graisses et de toxines. Dans ce cas, l’excès de graisses est réabsorbé par l’intestin grêle près d’une dizaine de fois par jour.
Dans les cas où le foie est très chargé, il est nécessaire d’effectuer une cure de déparasitage de l’intestin avant de détoxifier son foie, ceci afin d’éliminer les parasites accumulés depuis de nombreuses années. Puis, un nettoyage des reins permettra d’optimiser la détox-hépatique.
Compléments alimentaires conseillés pour le foie
- La N-Acétylcystéine : 400 mg par jour au moins.
- L’extrait d’Artichaut : draineur et hépato-protecteur. Possède des propriétés cholérétiques et cholagogues.
- L’extrait de Desmodium : propriétés protectrices, active les fonctions métaboliques, stimule le processus de régénération des hépatocytes.
- L’extrait de Chardon-Marie : contribue au potentiel de détoxification du foie, stimule la régénération des cellules hépatiques. Le principe actif est la silymarine qui est présente dans la graine de la plante. Il active les enzymes hépatiques de la phase II de détoxification (glucuronidation) et augmente le taux de glutathion dans le foie.
- Le Zinc : 15 mg par jour (choisir une forme active comme le bisglycinate de zinc chélaté).
- L’Acide folique : de 200 à 600 µg par jour, selon vos besoins.
- Le Sélénium : de 30 à 55 µg/jour en moyenne.
- La Vitamine B12 : 1 000 µg par jour.
- La L.- Arginine : 500 à 1500 mg par jour, en première partie de journée car apporte de l’énergie lors de la détox du foie. De plus, cet acide aminé semi-essentiel, permet d’éliminer l’ammoniac produit lors du cycle de l’urée. (L’ammoniac est un poison cellulaire apparaissant lors de la désassimilation protéique. Si trop d’ammoniac est présent dans le corps, p.ex. parce que le foie ne fonctionne pas correctement, l’ammoniac peut atteindre le cerveau, et ainsi entraver certaines de ses fonctions. Un taux d’ammoniac trop élevé peut conduire entre autre à l’insomnie).
- Vitamines et Minéraux : sans fer ni cuivre car à forte dose, ils deviennent pro-oxydants.
- Thé vert, grenade, cresson…
Pensez aux modulateurs de l’inflammation : curcumine, acide boswéllique, gingembre…
Optimiser la fonction rénale
Les reins sont chargés de filtrer le sang et donc d’éliminer les toxines, l’excès de sel et tout ce que le corps souhaite éliminer. Lorsque nous vieillissons, l’efficacité de filtrage des reins diminue.
Lorsque vous prenez des médicaments ou des compléments alimentaires, il est souhaitable d’effectuer un bilan rénal pour vous assurer que vos reins fonctionnement bien.
Pensez à boire de l’eau plate faiblement minéralisée et à température ambiante, tout au long de la journée. Les plantes qui permettent le nettoyage des reins sont : pissenlit, guimauve, hortensia séché, racines de gravier, reine des prés…
La busserole, ou raisin d’ours (uva ursi) est aussi un bon antiseptique urinaire. La teinture mère de verge d’or permet un bon drainage hépato-rénal.
Optimiser la barrière intestinale
La barrière intestinale est la première ligne de notre système de défense. Lorsqu’elle est altérée, cela augmente l’absorption des produits chimiques et des toxines. La glutamine, des vitamines du groupe B et de bons probiotiques peuvent aider à la réparer et à la maintenir en bon état.
Soutien de la barrière intestinale : L-glutamine, probiotiques et prébiotiques de type XOS, quercétine, curcuma, zinc, vitamines A, du groupe B, D3, et B9.
Comment éviter les pollutions
- Utiliser des produits non toxiques à la maison (savon noir, bicarbonate, acide citrique, huiles essentielles Bio pour la diffusion, vinaigre blanc, etc…).
- Choisir des cosmétiques Bio de qualité ou les fabriquer soi-même.
- Sélectionner les aliments que vous ingérez. Privilégiez ceux qui proviennent d’un circuit court, biologique et frais (fruits, légumes, poissons, viandes).
- Eviter de fumer, de s’alcooliser.
- La vie hors des villes, quand on le peut, est idéale.
- Boire de l’eau de source, informée avec des plaques comme les « CEF » ou « fleur de vie ».
- Buvez des infusions et thés verts.
- Ne consommez pas de poissons dont la teneur en mercure est élevée, plus d’une fois par semaine.
- Évitez les aliments transformés, raffinés et trop sucrés. Évitez les édulcorants artificiels, le fructose (attention aux compléments alimentaires “Gummies”) , le saccharose, le sirop d’agave, le sirop de maïs à haute teneur en fructose, car ils exercent un stress supplémentaire sur le métabolisme et les voies de détoxication de votre corps. Si nécessaire, les remplacer par des sucres à index glycémique faible comme le sucre de coco ou le sucre complet de Rapadura (obtenu à partir de jus de canne séché à l’air libre et tamisé, n’a subi aucune transformation ni raffinage – origine Amérique Latine) ou le sucre de Muscovado qui est un sucre de canne complet ni raffiné ni cristallisé – origine : Île Maurice.
- Evitez les aliments ou snacks contenant des « arômes » et des condiments contenant du glutamate monosodique.