A quoi sert le glutathion ?
- Formule Moléculaire : C10H17N3O6S
- Dans notre corps, il est présent sous plusieurs formes :
– à l’état réduit (GSH),
– à l’état oxydé (GSSG),
– sous une forme liée aux protéines,
– sous une forme contenant de la cystéine liée à un pont disulfure.
Antioxydant – Détoxifiant – Immunité
Le glutathion est un tripeptide hydrosoluble qui contient du soufre et 3 acides aminés : cystéine, glycine et acide glutamique ; que l’on retrouve dans des concentrations élevées dans la plupart de nos cellules.
Le glutathion réduit (GSH : G pour le glutathion et SH pour le groupe thiol libre) a un rôle important dans la protection cellulaire car il piège des espèces réactives de l’oxygène (ERO) et a une action sur la réduction du peroxyde d’hydrogène.
Il est réputé être un antioxydant majeur produit naturellement par notre foie.
Il neutralise et élimine les toxines du corps, soutient la fonction hépatique et promeut la désintoxication globale.
Qu’est-ce qui diminue notre taux de glutathion ?
Le glutathion produit dans notre corps diminue naturellement avec l’âge, entraînant une augmentation du stress oxydatif et un affaiblissement du système immunitaire.
Et de façon plus générale :
– les mauvaises habitudes de vie,
– l’inflammation,
– un choc septique, une infection,
– radiations et rayonnements UV,
– anesthésies et chirurgies répétées,
– intoxications aux métaux lourds,
– stress répétés,
– alimentation industrielle et “junk food”…
L’exposition aux xénobiotiques et endogènes (pollution en général, fumées, prise régulière de médicaments, agents pathogènes, etc…) accélèrent la surcharge en toxines du foie et diminuent les niveaux cellulaires ce qui va entrainer des lésions cellulaires. Le glutathion libre intervient alors en se liant aux molécules responsables pour protéger les cellules. Cette action va utiliser le glutathion en stock, et s’il n’y en a pas suffisamment, les dommages vont apparaître.
Une inflammation va suivre (dans le cerveau avec des troubles neurologiques divers et dans l’intestin avec de la constipation, des ballonnements, des spasmes…).
Quelles sont ses propriétés ?
– apporte un réel soutien immunitaire,
– diminue l’inflammation,
– a une action sur la métabolisation des œstrogènes,
– action favorable sur la vitalité, le tonus, en soutenant la production d’énergie cellulaire,
– améliore la performance sportive,
– actif dans la réparation de l’ADN,
– soutient le cerveau en le protégeant du stress oxydatif. Il maintient les fonctions cognitives optimales et retarde l’apparition du déclin cognitif lié à l’âge,
– protège le cristallin, la cornée, la rétine,
– action favorable sur l’audition,
– protège la peau des dégâts induits par les radiations et la rend plus belle et lumineuse,
– apporte ses bienfaits aux artères en augmentant l’activité du monoxyde d’azote, ce qui prévient la survenue des spasmes vasculaires. Aussi “un nouveau type de mort cellulaire appelé « ferroptose », a été démontré être étroitement lié au système GSH. Il affecte le processus et les résultats de la lésion myocardique” voir « recherches internet » à la fin de l’article.
– soutient le foie et améliore la détoxification en se liant aux toxines : essentiel pour les phases I et II de la détoxification du foie,
– travaille en synergie avec les autres antioxydants en améliorant leur efficacité dans la neutralisation des radicaux libres. Ses propriétés antioxydantes combattent le vieillissement prématuré en luttant contre l’excès de radicaux libres, améliore le métabolisme énergétique et favorise aussi le bien-être intestinal.
« Le glutathion facilite le transport des toxines par la membrane plasmique par des mécanismes différents, dont le plus important est la formation de conjugués S de glutathion. De faibles niveaux d’activité glutathion et/ou transférase sont également associés à une exposition chronique aux toxines chimiques et à l’alcool, à l’exposition au cadmium, au SIDA/VIH, à la dégénérescence maculaire, à la maladie de Parkinson et à d’autres troubles neuro-dégénératifs».
Comme le montrent les quelques études sélectionnées en fin d’article, un faible taux de GSH est observé dans de nombreuses pathologies dégénératives chroniques, telles que :
- Troubles neurodégénératifs (Alzheimer, Parkinson, maladie de Huntington, maladie de Charcot ou Sclérose Latérale Amyotrophique « SLA », maladie de Friedreich, autisme…)
- Maladie pulmonaire (Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique, asthme et syndrome de détresse respiratoire aiguë)
- Maladies immunitaires (VIH, maladies auto-immunes…)
- Maladies cardiovasculaires (hypertension, infarctus du myocarde, oxydation du cholestérol)
- Maladies chroniques liées à l’âge (cataractes, dégénérescence maculaire, glaucome et déficience auditive)
- Maladies du foie
- Fibrose kystique
- Processus de vieillissement en général.
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4684116
Quelles sont les conséquences d’une carence en Glutathion ?
Les cellules auront des difficultés à éliminer les toxines ce qui impliquera une fatigue ou un épuisement parfois non expliqués. Une difficulté à se concentrer, un stress exarcerbé, un système immunitaire affaibli et un vieillissement accéléré.
Des pathologies pourront survenir tôt et pourraient être résistantes aux traitements.
Comment augmenter notre taux de GSH ?
- En diminuant nos besoins en glutathion, c’est-à-dire en évitant de consommer des aliments industriels, en se protégeant des polluants, en évitant l’alcool et le tabac, en gérant son stress, en régulant notre inflammation, en se détoxifiant régulièrement, en prenant des antioxydants quotidiennement (alimentaires et suppléments)…
- En prenant du glutathion réduit (GSH) sous forme liposomale ou transdermique,
- En consommant des nutriments pour favoriser sa production : apport de NAC, de SAM…
- En consommant certains aliments : brocoli, choux (crucifères), oignons, amandes blanches bio, protéines de lactosérum de chèvre ou de vache nourrie à l’herbe (augmente la cystéine), certains champignons médicinaux, asperge, épinards, haricots verts, concombre, avocat, papaye, tomate…
- Et aussi des aliments riches en soufre : poissons, viandes, volailles, oeufs…
- En pratiquant une activité physique régulière.
Quelles sont les associations d’antioxydants conseillées avec le glutathion ?
Il va régénérer le potentiel antioxydant de :
– la vitamine C liposomale : action complémentaire car elle va maintenir des niveaux normaux de glutathion dans la cellule. Il est conseillé de prendre au moins 500 mg de vitamine C liposomale par jour car des petites doses de vitamine C ne suffiront pas.
– la vitamine E va prévenir les dommages de l’Oxygène réactif,
– la Coenzyme Q10,
– la superoxyde dismutase (SOD),
– l’acide alpha-lipoïque va soutenir les niveaux de glutathion, va améliorer la sensibilité à l’insuline et va réduire les symptômes de la neuropathie diabétique.
– la N. acétylcystéine, la SAMe (S. adénosyl-L-méthionine, c’est un donneur de groupes méthyles) et le sélénium vont aider le corps à régénérer le glutathion. La NAC est conseillée pour les personnes ayant des dépendances (alcool, tabac, drogues), des comportements compulsifs, des troubles bipolaires…
– la curcumine,
– le magnésium avec ses cofacteurs (B6, B9, B12 et biotine à des doses physiologiques – pour soutenir la méthylation).
Etudes
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36707132/
“Le glutathion antioxydant” – Septembre 2022
« Le glutathion réduit (GSH) est un antioxydant non enzymatique essentiel dans les cellules de mammifères. Le GSH peut agir directement comme antioxydant pour protéger les cellules contre les radicaux libres et les pro-oxydants, et comme cofacteur pour les enzymes antioxydantes et de détoxification telles que les glutathion peroxydases, glutathion S-transférases, et les glyoxalases…. »
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19558212/
“Le glutathion mitochondrial, un antioxydant clé de la survie” – Novembre 2009
« Les mitochondries sont le principal site intracellulaire de consommation d’oxygène et la principale source d’espèces réactives de l’oxygène (ROS), la plupart d’entre elles provenant de la chaîne respiratoire mitochondriale. Parmi l’arsenal d’antioxydants et d’enzymes détoxifiantes existant dans les mitochondries, on trouve, le glutathion mitochondrial (mGSH) apparaît comme la principale ligne de défense pour le maintien de l’environnement redox mitochondrial approprié pour éviter ou réparer les modifications oxydatives conduisant au dysfonctionnement mitochondrial et à la mort cellulaire…. »
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22129897/
“Un essai clinique de supplémentation en glutathion dans les troubles du spectre autistique” – Décembre 2011
Des preuves récentes montrent que les sujets diagnostiqués avec un trouble du spectre autistique (TSA) ont des niveaux significativement plus faibles de glutathion que les enfants en développement typique. Le but de cette étude était d’examiner l’utilisation de deux suppléments de glutathion couramment utilisés chez les sujets diagnostiqués avec un TSA pour déterminer leur efficacité dans l’augmentation des taux de glutathion sanguin chez les sujets diagnostiqués avec un ASD. Conclusion : Les résultats suggèrent que la supplémentation orale et transdermique en glutathion peut avoir un certain avantage à améliorer certains des métabolites de trans-sulfuration.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22129897/
Adams JB, Garver CR et al. A clinical trial of glutathione supplementation in autism spectrum disorders. Med Sci Monit. 2011; 17, 12: 677-682.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10215789/
“Comment augmenter le Glutathion Cellulaire“
“Le glutathion (GSH) a des propriétés antioxydantes spéciales en raison de sa concentration intracellulaire élevée, de son ubiquité et de sa réactivité élevée envers les électrophiles du groupe sulfhydryle de sa partie cystéine. Dans la plupart des maladies où le stress oxydatif joue un rôle pathogène, la concentration de GSH est considérablement réduite, ce qui rend les cellules plus sensibles aux dommages oxydatifs…”
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37987328/
« Un Open-Label Case Series of Glutathione Use for Symptomatic Management in Children with Autism Spectrum Disorder » – Novembre 2023
Le trouble du spectre autistique (AASD) est un type de trouble neuro-développemental qui a été diagnostiqué chez un nombre croissant d’enfants dans le monde. Les données existantes suggèrent qu’un diagnostic et une intervention précoces peuvent améliorer les résultats des TSA. Les causes des TSA restent complexes et peu claires, et il n’y a actuellement aucun biomarqueur clinique pour le trouble du spectre autistique. Il est de plus en plus reconnu que le TSA pourrait être associé au stress oxydatif par plusieurs mécanismes, y compris le métabolisme anormal (la peroxydation lipidique ) et l’accumulation toxique d’espèces réactives de l’oxygène ( ROS ). Le glutathion agit comme un antioxydant, un capteur de radicaux libres et un agent détoxifiant.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23731375/
“L’administration de N-acétylcystéine réduit le stress oxydatif et régule le métabolisme du glutathion dans les cellules sanguines des travailleurs exposés au plomb”. Clin Toxicol (Phila) 2013; 2013;51(6):480–486.
Contexte et objectif: L’objectif de l’étude était d’examiner si le traitement par la N-acétylcystéine (NAC) est capable de restaurer la teneur en glutathion érythrocytaire (GSH) chez les travailleurs exposés au plomb. De plus, nous avons mesuré les activités leucocytaires et érythrocytaires des enzymes liées au GSH, telles que la glutathion réductase (GR), la glutathion-S-transférase (GST) et la glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD), et estimé l’influence de l’administration de NAC sur l’intensité du stress oxydatif, qui a été mesurée comme le niveau de lipofuscine (LPS) dans les érythrocytes.
Résultats et conclusion: Les concentrations de plomb dans le sang ont diminué de façon significative dans tous les groupes recevant de la NAC par rapport à ceux de la ligne de base. Les concentrations de GSH dans les érythrocytes étaient significativement plus élevées chez les travailleurs recevant 400 et 800 mg de NAC que chez ceux de l’inclusion…En conclusion, la NAC diminue le stress oxydatif chez les travailleurs exposés au plomb en stimulant la synthèse de GSH.
Autres recherches récentes sur internet :
“Glutathione in Brain Disorders and Aging”
• DOI:10.3390/molecules27010324 / Corpus ID: 245821038
• I. Y. Iskusnykh, A. A. Zakharova, D. Pathak
• Published in “Molecules” 1 January 2022 / Medicine, Biology
“Selenium: biochemical role as a component of glutathione peroxidase”
• DOI:10.1111/J.1753-4887.1980.TB05961.X / Corpus ID: 37019730
• J. T. Rotruck, A. L. Pope, +3 authors W. Hoekstra
• Published in “Science” 27 April 2009 / Chemistry, Biology, Medicine
“Glutathione” • DOI:10.1199/tab.0142 / Corpus ID: 215695789
• G. Noctor, Guillaume Queval, +2 authors Christine H. Foyer
• Published in “The Arabidopsis Book” 6 April 2024 / Biology, Environmental Science, Chemistry
“Glutathione system enhancement for cardiac protection: pharmacological options against oxidative stress and ferroptosis”
• DOI:10.1038 / s41419-023-05645-y / ID de corpus: 256875586
• Ming-yue Tan, Yunfei Yin, +7 auteurs Hongxia Li
• Publié dans “Mort cellulaire et maladie” 1er février 2023 / Médecine, Chimie
“Glutathion Mitochondrial dans l’Homéostase Cellulaire Redox et la Manifestation de Maladie” • https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38279310/
• Tsung-Hsien Chen, Hsiang-Chen Wang, +1 auteur Shih Yu Lee
• Publié in “International Journal of Molecular Sciences” 1 Janvier 2024 / Médecine, Biologie
“How to Increase Cellular Glutathione”
https://www.mdpi.com/2076-3921/12/5/1094
• D. Giustarini, A. Milzani, +1 auteur R. Rossi
• Publié in “Antioxydants” 1 Mai 2023 / Médecine, Chimie
“Supplementing Glycine and N-Acetylcysteine (GlyNAC) in Older Adults Improves Glutathione Deficiency, Oxidative Stress, Mitochondrial Dysfunction, Inflammation, Physical Function, and Aging Hallmarks”: A Randomized Clinical Trial.
https://academic.oup.com/biomedgerontology/article/78/1/75/6668639
• Premranjan Kumar, Chun Liu, +6 authors R. Sekhar
• Published in The journals of gerontology… 17 August 2022 / Medicine
“Role of glutathione in immunity and inflammation in the lung” (Rôle du glutathion dans l’immunité et l’inflammation des poumons)
Cette revue décrit les étapes sensibles au redox des mécanismes cellulaires impliqués dans l’inflammation et la défense de l’hôte contre l’infection, et décrit comment le GSH est non seulement important en tant qu’antioxydant, mais aussi en tant que molécule de signalisation.
https://www.dovepress.com/role-of-glutathione-in-immunity-and-inflammation-in-the-lung-peer-reviewed-fulltext-article-IJGM
• P. Ghezzi
• Published in “International Journal of General Medicine” 25 January 2011 / Medicine, Biology, Environmental Science